Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre Dame de Paris : L’histoire de la cathédrale Notre-Dame

Notre Dame de Paris, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, représente un symbole de la capitale française depuis 850 ans

Notre Dame de Paris a été l'un des monuments les plus durables et les plus symboliques de la capitale française et parmi les cathédrales les plus célèbres en Europe.

Pour beaucoup de parisiens, ce vieil emblème de 850 ans est tout simplement le cœur de leur ville, ses deux tours carrées gothiques s'élevant au-dessus des bâtiments environnants situés le long de la Seine.

 

notre dame de paris

Notre Dame de Paris : La cathédrale des cathédrales françaises

Notre Dame de Paris est la cathédrale des cathédrales françaises, avec l'une des plus longues et des plus riches histoires. C’est le lieu des mariages royaux, la consécration de Napoléon Bonaparte comme empereur et la béatification de Jeanne d'Arc. C'est également le lieu où le public célèbre la vie des grands et des bons.

 

C'est à Notre Dame en 1431 qu'Henry VI, roi d'Angleterre, fut couronné roi de France et que Jacques V, roi d'Écosse, épousa Madeleine de France en 1537. Des messes de Requiem furent organisées pour les présidents Charles de Gaulle et François Mitterrand en cet important lieu.

La cathédrale a été immortalisée dans la culture populaire par Victor Hugo dans son roman gothique Le Bossu de Notre-Dame, transformé par la suite en film Disney.

 

La cathédrale Notre Dame a été commandée par le roi Louis VII qui souhaitait en faire un symbole du pouvoir politique, économique, intellectuel et culturel de Paris, au pays et à l'étranger. La ville était devenue le centre du pouvoir en France et avait besoin d'un monument religieux correspondant à son nouveau statut.

 

Une basilique médiévale occupant le paysage choisi par le roi à l'extrémité orientale de l'île de la Cité, l'une des deux îles de la Seine, a été démolie pour permettre la construction de la nouvelle cathédrale.

 

Notre dame de Paris : Un héritage humanitaire qui s’effondre sous les flammes                                                                     

La première pierre de ce qui devait être un édifice massif de 130 m de long et de 48 m de large aurait été posée en 1163, en présence du pape Alexandre III, mais il a fallu encore 200 ans pour le terminer et a subi de fréquentes modifications dans les domaines suivants des siècles.

 

Les deux tours de la façade ouest, hautes de 69 m, ont été construites au début du XIIIe siècle. La tour nord est accessible aux visiteurs par un escalier de 387 marches, tandis que la tour sud abrite les 10 cloches de la cathédrale. Parmi les plus célèbres de ces cloches, le bourdon, qui a sonné lors de la plupart des événements majeurs de l'histoire de la France, notamment le couronnement des rois, les visites papales et la fin des deux guerres mondiales.

 

notre dame de paris- france

Le bourdon a également sonné pour marquer la destruction des tours jumelles de New York le 11 septembre 2001. La flèche originale, construite à peu près au même moment que les tours, a été retirée au XVIIIe siècle puis remplacée par la suite.

 

Profanée à la Révolution française, au début du 19e siècle, la cathédrale s'effondrait et était à moitié ruinée à l'intérieur. Le couronnement de Napoléon en tant qu'empereur, suivi du succès du roman de Hugo, attira l'attention sur le bâtiment, suscitant d'importantes restaurations au milieu du XIXe siècle.

 

Outre le plafond voûté de nervures en bois qui a été en grande partie détruit par l'incendie, on s'inquiète du sort des extraordinaires trois vitraux « roses » et des nombreux objets historiques de la cathédrale, dont l'orgue du XVIIe siècle.

 

Plusieurs reliques religieuses précieuses, révérées par les catholiques, se trouvaient à l'intérieur du bâtiment. Sur le toit, il y avait plusieurs ruches.

Outre un monument historique et une attraction touristique, attirant environ 13 millions de visiteurs par an, Notre Dame est le cœur de l’église catholique romaine de Paris.

 

notre dame de paris incendie

Alors que l'incendie faisait rage lundi 15 avril 2019 soir aux prises avec 400 pompiers, l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, pouvait à peine cacher son émotion en se disant « immensément triste » à la suite de la destruction de la cathédrale. Il a ajouté : « C’est une perte inestimable… Notre-Dame de Paris doit vivre. Nous ne devons pas nous résigner à cela… c'est l'héritage de toute l'humanité. ”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :