Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infertilité masculine

L’infertilité ou la stérilité masculine s’appose en cas où le partenaire masculin est la cause unique ou la cause concourante de couples stériles. Une analyse spermatique détaillée est utilisée pour évaluer le mâle et peut déterminer le volume (quantité), la mobilité (mouvement) et la morphologie (forme) du sperme.

 

infertilité masculine FIV

 

Causes d’infertilité masculine 

La cause d'un sperme anormal peut être :

  • Varicocèle (veines dilatées ou varices dans le scrotum)
  • Obstruction des conduits
  • Hormonal
  • Infectieux

Des tests supplémentaires comprenant du sang, des cultures de sperme et un examen approfondi par un urologue peuvent aider à identifier la cause.

 

Traitement d’infertilité masculine

Le traitement de l'infertilité masculine peut inclure :

  • Correction chirurgicale d'une varicocèle ou d'une obstruction des conduits
  • Médicaments hormonaux pour améliorer la production de sperme
  • Antibiothérapie pour infection

Dans de nombreux cas, aucun traitement direct pour la diminution du nombre de spermatozoïdes n'est efficace. Dans ces cas, la FIV avec ICSI peut être recommandée.

 

Aspiration de sperme microchirurgicale

L’infertilité masculine peut entraîner divers problèmes, tels que l’absence totale du sperme dans l’éjaculation (azoospermie) en raison d’une obstruction (azoospermie obstructive) souvent causée par une vasectomie antérieure ou des anomalies congénitales.

Pour ces affections, une option chirurgicale peut récupérer le sperme du canal déférent, de l'épididyme ou du testicule pour l'utiliser dans un ou plusieurs cycles d’une fécondation in vitro.

 

Étant donné que les spermatozoïdes récupérés chirurgicalement sont immatures, la fécondation est réalisée en injectant du sperme sélectionné directement dans l'ovule par un processus appelé injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).

Les hommes qui envisagent cette option de procréation médicalement assistée doivent consulter un urologue avant la chirurgie afin de déterminer la meilleure approche pour récupérer le sperme, notamment :

 

Aspiration microchirurgicale des spermatozoïdes épididymaires (MESA)

Cette technique de MESA recueille les spermatozoïdes en aspirant un liquide provenant de l'épididyme de l'appareil reproducteur masculin. Une fine aiguille est insérée dans le scrotum dans l’épididyme, et les spermatozoïdes sont obtenus par une douce aspiartion. Cette intervention est utilisée dans les cas d'azoospermie obstructive.

 

Aspiration du sperme testiculaire (TESA)

TESA est l'endroit où une fine aiguille est insérée dans le testicule, un échantillon de tissu est obtenu par une aspiration douce puis examiné au microscope. Si le sperme n'est pas trouvé, un petit échantillon de tissu (biopsie testiculaire) est prélevé à travers une petite incision dans le scrotum et le testicule, où le sperme peut ensuite être extrait. Cette technique est utilisée dans les cas d'azoospermie non obstructive.

Ces deux techniques MESA et TESA coïncident avec l'étape de récupération des cellules sexuelles au cours du cycle d’une FIV. Pour certains, la planification peut être un problème. La récupération chirurgicale des spermatozoïdes peut être terminée avant le début du cycle de FIV et congelée (cryoconservée) pour une utilisation ultérieure. L'extraction du sperme réalisée par MESA et TESA donne généralement suffisamment de sperme pour permettre plusieurs cycles de FIV. Ces interventions peuvent être effectuées en ambulatoire en utilisant la sédation pour éliminer toute douleur ou inconfort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :